Le CCAS

Une permanence de la Ccas à lieu dans notre commune tous les jeudis à partir de 15 heures.

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un outil au service de l’action sociale de la Ville.  Cet établissement public est géré par un conseil d’administration qui détermine ses orientations et ses priorités. Il possède donc une existence administrative et financière distincte de la commune.

Au quotidien, le C.C.A.S. a une vraie mission de solidarité qui se traduit tout d’abord par de l’accueil et de l’orientation du public. La loi lui confère également la mission d’accompagnement dans l’instruction des dossiers de demande d’aides sociales légales proposées par l’Etat ou le Département, et d’aides facultatives, proposées par la commune.

Quelques aides communales regroupent un ensemble de dispositifs visant à aider les personnes en difficulté : colis alimentaires,  chèque d’accompagnement personnalisé…

Quelques aides départementales : fond d’aide à l’énergie, charte « solidarité eau », fonds de solidarité logement…

Le CCAS travaille par ailleurs en étroite collaboration avec les différents partenaires sociaux (CAF, Etat, Département, associations locales…) afin de pouvoir répondre rapidement et efficacement à des situations d’urgence

 




Vie citoyenne

mairie de Chocques
Plus d'infos

Jeunesse

le club ados
Plus d'infos

Vie pratique

Plus d'infos

Vie de la commune

Plus d'infos

Vie municipale

budget2015
Plus d'infos

Vie associative

N'oubliez pas le Centre de Loisirs de cet été
Plus d'infos

Vie scolaire & périscolaire

Plus d'infos

Nous contacter

Plus d'infos